N’achetez pas d’informatique de supermarché
À la Réunion, les gens croient bien faire en achetant de multiples appareils électroniques et informatiques au supermarché. Ils ont complètement tort.
Des vendeurs non spécialistes
En général, Les employés de supermarché ne sont pas des spécialistes en informatique, ce sont essentiellement des vendeurs et des personnes qui mettent en rayon. Ceux-ci sont là pour s’occuper de la bonne présentation du magasin et renseigner le client le plus rapidement possible.
De mauvais conseils
Or le matériel informatique c’est quelque chose de cher, le plus souvent, le client cherche a faire quelque-chose de précis avec celui-ci. Il faut donc prendre le temps d’écouter le client et de le conseiller vis-à-vis de sa demande. Les employés de supermarché n’ayant pas le temps d’écouter le client, ces derniers seront en général mal conseillés et déçu de leur achat.
Des modèles vendus pour faire un maximum de profit
Les ordinateurs vendus en supermarché, ne sont pas les meilleurs modèles. En général les modèles vendus en supermarché sont sélectionnés uniquement pour obtenir la meilleure marge. Ce seront donc les modèles avec les composants les moins solides et les moins performants.
Vendre des modèles de fond de stock
Les supermarchés achètent leurs ordinateurs en quantité pour pouvoir diminuer le prix d’achat. Il faudra donc beaucoup de temps pour les vendre. En achetant votre ordinateur en supermarché vous risquez donc de payer pour un modèle vieux de 9 mois ou plus ce qui est une éternité dans le monde de l’informatique. Voulez-vous vraiment acheter une machine déjà périmée qui tombera en panne au bout de quelques mois?
Un SAV défaillant exprès pour décourager le client de réparer
En cas de panne d’ordinateur, votre parcours du combattant commence. Vous allez demander à être remboursé ce qui vous sera refusé et vous allez devoir vous confronter au Service Après Vente (SAV) du supermarché. Arrivé au SAV qui est ouvert en général 4 jours par semaine uniquement le matin, vous verrez un alignement de 25 personnes minimum soit environ 3h d’attente pour vous à rester debout en écoutant crier les autres clients mécontents. Enfin quand vous arriverez devant la personne qui s’occupe du SAV, celui-ci vous expliquera qu’il prend votre ordinateur en charge et qu’il y a 2 mois d’attente avant le retour de votre ordinateur. En récupérant votre ordinateur, vous aurez la surprise de voir que votre ordinateur à été reformaté et que vous avez perdu toutes vos données…
Si vous ne souhaitez pas vivre tous ces désagréments et cette perte de temps, n’achetez-pas votre ordinateur au supermarché achetez-le chez un professionnel de l’informatique comme BIMA vous aurez un bien meilleur SAV et un ordinateur dernier modèle.