Comment grimper dans les résultats de Google à la Réunion?

Depuis les années 2000, de nombreuses ventes de marchandises et de services se font désormais sur internet à la Réunion, il est donc devenu essentiel pour toutes les entreprises réunionnaises d’avoir une présence sur le web et surtout d’y être bien placé, pour y capter de nouveaux clients. Pour arriver à cet objectif il ne suffit pas de créer un site internet, ne jamais le mettre à jour et de se dire que ça fonctionnera tout seul, mais plutôt mettre en place un plan de communication et d’utiliser les outils de promotion mis à votre disposition par les acteurs du secteur. BIMA vous propose de vous guider et conseiller dans la mise en place de chacun des services présentés ci-dessous.

Deux types d’outils sont disponibles pour faire connaitre votre site internet: les outils payants et les outils gratuits.

Les outils payants

Les outils payants vous permettront de faire connaître votre site internet rapidement et facilement vous serez placé en haut des résultats de recherches pour un prix raisonnable. Ce sont les moteurs de recherche et les réseaux sociaux eux-mêmes qui les ont mis en place pour leur propre plateforme donc elles fonctionnent réellement. Toutes ces régies publicitaires fonctionnent sur le même principe, le profilage des utilisateurs pour maximiser le potentiel de clic, la définition d’un budget journalier (quelques euros), la limitation de la diffusion dans le temps et sur une zone géographique précise de l’île ce qui est idéal pour cibler votre zone de chalandise sur l’île.

a) Google AdWords

Google vous propose de payer pour mettre votre site internet en valeur en le plaçant à coté des résultats en référencement naturel lorsque l’utilisateur saisit des mots clés sur lesquels vous êtes placés. Le lien vers votre site s’affichera à coté des résultats de recherche, à côté de ceux-ci et partout sur les sites web partenaires d’AdWords. Le prix de ce service n’est pas excessif, habituellement quelques euros par jour que vous paierez uniquement quand quelqu’un clique sur votre lien et donc est intéressé par votre service ou produit. Google AdWords permet de vendre tous types de produits à tout le monde

b) Publicité Facebook

Facebook propose de diffuser des annonces publicitaires dans le fil d’actualité des utilisateurs. Si l’utilisateur est intéressé il cliquera sur la publicité pour accéder à votre site internet. Votre publicité sera profilée pour correspondre aux goût des utilisateurs sur le fil duquel il sera diffusé. Diffuser des publicités sur Facebook est efficace mais les produits qui se vendent le mieux sont souvent à faible valeur ajoutée. Si vous souhaitez vendre des produits populaires à petit prix, à une audience lambda qui commence à prendre de l’âge, c’est l’idéal.

c) Les autres réseaux sociaux tiktok, twitter, instagram, etc.

En général chaque plateforme de réseau social dispose d’une régie publicitaire payante. Il convient de cibler et de créer des contenus en fonction du type de consommateur visé selon les critères, de âge, de sexe, d’activité, etc. Par exemple, un consommateur qui aime les vêtements et la mode sera sensible à une publicité Instagram, un produit qui vise plutôt les très jeunes devra être présent sur Tik Tok. Il est important de savoir qui consomme vos produits, votre produit lui même et de définir sur qu’elle plateforme il pourra être mis en valeur et toucher le maximum de prospects.

d) Les cartes de visite et prospectus et autres moyens classiques de publicité.

Oui, les moyens classiques de promotion peuvent aussi vous aider à être premier sur Google en augmentant la fréquentation sur votre site internet. En effet, lorsque les moteurs de recherches voient que votre site est très visité et qu’on parle de vous sur le web, ils seront donc incités à mettre en valeur votre site web. Ce genre de promotion vous permettre de rencontrer le futur consommateur de lui vendre directement votre produit et service et laisser un document qui pourra même avoir sur lui constamment. De même les autres moyens historiques de promotion peuvent s’avérer efficaces, bien que parfois plus chers et complexes à mettre en œuvre (TV, Radio, etc.)

2) Les outils gratuits pour augmenter la fréquentation de votre site.

Il existe des moyens gratuits d’être premier sur Google et malgré que ceux-ci demandent plus d’efforts que les outils payants, ils sont, le plus souvent beaucoup plus efficaces que ces derniers sur le long terme.

Base indispensable – Optimiser les performances votre site internet !

Votre site internet doit être rapide sous peine de rebuter l’utilisateur et les moteurs de recherche des la première page, donc avant de penser aux points suivants. Il vous faut choisir un bon hébergeur et créer votre site en ayant constamment cette problématique des performances en tête pour chaque page. Si cette condition est remplie, vous pouvez voir les points suivants qui sont essentiellement des optimisations SEO. (Search Engine Optimisation optimisations qui permet de faire grimper mon site dans Google)

a) Soigner les descriptions SERP.

La SERP ou Search Engine Result Page est la page de résultat un moteur de recherche lorsqu’un utilisateur tape un mot clé pour sa recherche. Celle-ci inclut la description de votre site en une dizaine de mots. La description de chacune de vos pages devra être rédigée avec soin pour que l’utilisateur comprenne instantanément le sujet de celle-ci et qu’il clique pour atterrir sur la page de votre site. Votre description SERP est la première indication que voit votre futur client celle-ci doit donc être rédigée avec soin pour provoquer le clic.

b) Google Map (même si vous ne recevez pas de clients à votre local)

Google Map est le logiciel de cartographie de Google il dispose de nombreux outils qui permettent à votre client de vous trouver sur une carte et d’arriver directement à votre magasin. Il s’agit d’un outil très utilisé pour son côté pratique. Enregistrer votre entreprise sur Google Map est désormais indispensable pour toutes les entreprises pour être vu sur le web. Cet outil capte de nombreux utilisateurs locaux ou touristes en recherche de produits et de services et les incite à vous appeler par téléphone ou visiter votre site web. Si vous n’êtes pas présent sur Google Map, c’est comme si vous n’existiez pas pour une grande partie des consommateurs.

c) Un site internet simple, pratique et compréhensible

Faire un site internet design et fouillis va sans doute plaire aux graphistes et aux techniciens de l’image, mais pour un utilisateur lambda ça sera un grave défaut. Votre site internet doit rester simple au niveau graphique et dans l’organisation générale de celui-ci, afin que l’utilisateur trouve facilement et rapidement l’information qui lui sera utile. Le robot du moteur de recherche est comme un utilisateur lambda, il va parcourir vos pages et les indexer. Plus la tâche lui sera facilitée et mieux vous serez placé dans les résultats de recherche. Afin de vendre grâce à votre site commercial, il n’est pas obligatoire bien que conseillé, de proposer le paiement par Carte Bleue, sachant que les consommateurs réunionnais préfèrent, en général, payer devant le commerçant plutôt que sur internet (habitude qui change actuellement).

d) Des articles d’expert de 600 mots minimum.

Tous les articles n’ont pas besoin de faire minimum 600 mots, mais ceux décrivant votre cœur de métier devront être longs et complets. Les moteurs de recherche sont friands de ce genre d’articles. Chaque page doit traiter d’un sujet et montrer que vous êtes expert dans le sujet que vous développez. Ainsi Google verra que vous avez une maitrise dans le sujet traité et vous mettra en avant sur les mots-clés correspondants.

e) Les liens partagés.

Votre site internet doit être cité comme référence par d’autres sites pour être pris au sérieux par les moteurs de recherche. Si un autre site internet pointe vers un article de votre site, il emmènera du trafic supplémentaire et les moteurs de recherche vous feront monter vers la première place de leurs résultats.

f) Vidéo YouTube

Produire des vidéos YouTube peuvent vous permettre de grimper dans les résultats de recherche google. En effet, vous pouvez faire des vidéos de présentation de votre produit qui parlent également de votre site internet, vous pouvez même intégrer ces vidéos dans vos pages web, vous bénéficierez ainsi de la fréquentation de la vidéo YouTube vers votre site web et un site web recherché sera encore mieux mis en valeur par les moteurs de recherche.

En conclusion

Vous avez connaissance désormais de la base indispensable pour réussir à monter dans les résultats des moteurs de recherche. Les outils payants sont pratiques et permettent d’aller plus vite mais rien ne vaut des textes bien rédigés qui offriront une vraie valeur ajoutée aux utilisateurs de votre site web. Le mieux étant de faire de la promotion payante vers des pages efficaces afin de maximiser les résultats et ne pas attendre trop longtemps. Enfin, il ne faut pas oublier qu’aucun résultat n’est garanti, s’il n’y a pas de fréquentation sur votre site malgré tout, il convient de changer de stratégie afin d’y arriver ou de contacter un professionnel de la création et de l’optimisation de site internet tel que BIMA.